Bulletin d'adhésion 17-18
JIL bulletin d'adhésion 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 212.9 KB

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...

 

Plan d'accès Jam au Parc
PLAN-Parc de la Tête d'Or.jpg
Image JPG 258.9 KB

 

L'EQUIPE

B U R E A U   D E   L' A S S O C I A T I O N

Membres de l'Assemblée Collégiale : Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Cécile Chiampo, Omar Toujid, Anne Expert, Giovanna Parpagiola, Julie Colom, Lyonel Bellot, Nathalie Chazeau et Mathias Jund

Fondateurs : Daniel Motta & Charlotte Douché

Responsable Ouverture des Jams: Les Ouvreurs

Réalisation du site web : Giovanna Parpagiola, Lyonel Bellot

Crédits Photos : Lyonel Bellot et Emeline Pasqualon

Illustration du site : Géraldine Chiampo Murmur'Art (peinturesdecoratives.webnode.fr/)


INTERVENANTS ATELIERS MENSUELS ET OUVREURS DE JAMS

Julie Colom

Lyonel Bellot

Anne Expert 

Nathalie Chazeau

Céline Auclair

Isabel Claus

Mathias Jund

 

 

& les membres du groupe de recherche autour du Contact Impro, AINSIDANSEQUI :

Yasmina Zouiter

Judith Schneider

Giovanna Parpagiola

Omar Toujid 

Marie-Beatrice Vulin


   ******** 

 

Judith SCHNEIDER

Après une formation en danse contemporaine elle rencontre le contact improvisation en 1998. Elle s’y engage et fonde le groupe de recherche et création “Ainsi Danse Qui” en 2000. Depuis elle est engagée dans la pratique, la promotion et la transmission de CI à Lyon. Claire Filmon, Patricia Kuypers, Franck Baubois, Urs Stauffer, Andrew Arwood sont des personnes qui ont marqués sa pratique du CI. Après avoir travaillé avec le monde du théâtre (compagnie Craie) et collaboré avec des chorégraphes tel que Pierre Deloche, elle développe aujourd’hui la performance avec le groupe QUI.

 

“Ce qui m’anime plus particulièrement dans le Contact Improvisation est ce que je nommerai le “maintenant”. La pratique du contact invite à un état de présence corporelle comme mental: être juste disponible à ce qui se présente. En s’ouvrant à l’autre, à l’espace, je me laisse surprendre. Mon corps trouve des chemins inattendus. Il se découvre. Je m’appuie sur les sensations, les rythmes internes, le contact et une danse se crée…comme un jeu."

 

 Ainsi Danse Qui, groupe de recherche en Contact Improvisation. Ses membres (Giovanna  Parpagiola, Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Omar Toujid, Marie B. Vulin)  proposent des stages et ateliers pour Jam in Lyon et dans d'autres occasions.

 

 

LYONEL BELLOT
Passionné de danse et des formes performatives en espace public, ma recherche du mouvement s'est nourrie de techniques de danse et d'outils improvisation mais aussi par ma pratique des arts martiaux (Capoeira,  Tai Chi Chuan) et d'autres approches corporelles (acrobatie...)
Je danse, improvise depuis plusieurs années sur des projets chorégraphiques sur scène ou in situ avec des équipes éphémères.
Après une formation en danse jazz et contemporaine à Lyon, je découvre la danse contact improvisation  en 2007 avec Joerg Hassmann et l'improvisation avec Loula Chourlin et Jordi Gali. Je développe ma pratique de contact impro  sur des temps de Jam mais aussi lors d'ateliers et de stages en France et à l'étranger auprès de Patricia Kuypers, Frank Beaubois, Isabelle Uski, Andrew de Lotbinière Harwood, Kris Aiken, Ralf Jarososchinski, Ray Chung, Adrian Russi...
Dans le contact-improvisation, j'aime l'exploration et l'ouverture à l'inconnu, passer librement du solo au duo, au trio... et à nouveau au solo... J'aime encore la spontanéité des échanges et la capacité d'adaptation du (des) corps dans le flux du mouvement généré. Ce que j'aime trouver c'est le momentum, de nouveaux chemins, la dynamique du jeu  entre les partenaires pour le plaisir de créer, de soutenir, de lâcher-prise,  de (se)suspendre, de (se)surprendre... De partager autrement.
Ateliers ponctuels de danse contact improvisation et de composition instantanée pendant l'année à Lyon et en région. Contact : lyonelbellot@yahoo.fr 

Yasmina Zouiter

 

Membre du collectif Ainsi Danse Qui, j'ai découvert le Contact avec Lisa Gimenez et Frey Faust en 1999.

 

Mes formateurs en Contact Impro Claire Filmon, Urs Staueffer, Andrew Harwood et Joerg Hassmann...et Rolan Bon en danse contemporaine.

 

Ce qui me porte dans le quotidien l'impro et le contact humain....la spontaneîté et le plaisir de partager...et Jam in Lyon.

 

 

 Ainsi Danse Qui, groupe de recherche en Contact Improvisation. Ses membres (Giovanna  Parpagiola, Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Omar Toujid, Marie B. Vulin)  proposent des stages et ateliers pour Jam in Lyon et dans d'autres occasions.

Nathalie CHAZEAU

 

Danseuse - Enseignante danse et danse)contact(improvisation 

Educatrice certifiée en Body-Mind Centering® - Life art process® (Niveau 2 en cours) 

Thérapeute psychocorporelle 

 

 

 

J'aime l'ouverture et la recherche que permet la danse contact que j'ai rencontrée simultanément avec le Body-Mind Centering® auprès de Lulla Chourlin, il y a plus de 15 ans. 

Humainenent, artistiquement, la danse contact improvisation offre une potentialité de possibles et indéniablement ramène vers l'ici et maintenant. 

Patricia Kuypers, Martin Keogh, Claire Filmon, Urs Stauffer, Kirstie Simson, Mark Tompkins, Manou Blanchard et Ulli Wittemann font notamment partis des personnes qui m'ont inspirées.

Pendant longtemps, avec Pierre Deloche, Laure Terrier (Cie Jeanne Simone), Micro ou le Collectif Ishtar, la danse contact improvisation a nourri ma danse et les pièces dans lesquelles j'ai joué. 

 

 

Depuis quelques années, je transmets cette pratique auprès d'amateurs avec une grande joie. 

 

Ateliers stages de contact-improvisation, composition instantanée, principes du BMC pendant l'année à Lyon.

Contact : nathalie.chazeau@gmail.com  (06.77.11.76.29)

http://www.danse-et-therapie.com/

 

 

 

 

 

 

JULIE COLOM

 

 

 

 

 

 TEXTE A VENIR

 

 

GIOVANNA PARPAGIOLA

 

Elle découvre le contact impro en 2001 à Venise, sa ville natale, par l’enseignement de Andrew Harwood, Julien Hamilton, Kirstie Simson, Gabriela Morales parmi d'autres. Depuis elle a voyagé pour se former. Elle associe le BMC, le Laban Bartenieff, le release technique / floor work à son étude de la danse contemporaine. Elle s’intéresse aussi à la danse thérapie et au massage Okai Shiatsu. 

 

Lors de sa thèse en Histoire de la Danse elle a l’occasion de visiter les lieux historiques du CI  et de la post modern dance américaine  elle fréquente à New York la Judson Church, le Mouvement Research et le Trisha Brown Center.

 

Rentrée en Europe,  c’est Ray Chung, Joerg Hassmann, Patricia Kuypers  qui ont un impact dans son parcours. A Bruxelles elle rejoint le collectif de Jams, au Laster CenterInstallée à Lyon depuis 2006 elle s’active pour impulser les jams et les ateliers en complicité avec Arts en scène, Ainsi Danse Qui et Jam in Lyon, en s’occupant de l’organisation aussi bien que de la transmission.

 

Dans le cadre de son activité pédagogique auprès des enfants  (projet Enfance Art et Langage Ville de Lyon) et de ses interventions pour enseignants et éducateurs (écoles ESSSE et IUFM de Lyon), elle questionne la motricité depuis les sources de l’enfance. Elle mène des ateliers de danse parents et enfants (où le contact impro est souvent présent). Avec la compagnie DIRADA elle développe ses propres créations axées sur les notions de  « danse et poésie » (spectacles, déambulations, installations) voir site :www.compagniedirada.jimdo.com .

 

De la danse, elle aime l’idée de flux, fluidité, propension docile aux choses.

 

Ainsi Danse Qui, groupe de recherche en Contact Improvisation. Ses membres (Giovanna  Parpagiola, Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Omar Toujid, Marie B. Vulin)  proposent des stages et ateliers pour Jam in Lyon et dans d'autres occasions.

 

 

 

Anne EXPERT

 

Danseuse, enseignante en Contact Improvisation,

praticienne somatique, formatrice certifiée en Body-Mind Centering®

 

J'aime la grande énergie vitale à laquelle le Contact Improvisation nous relie, la relation ouverte qui se crée entre nos corps en mouvement, la qualité des rencontres, l'abandon aux flux, aux chutes, aux suspensions.

 

Mon approche du Contact Improvisation est inspirée de mes rencontres avec N.S. Smith, K. Simson, 

C. Aiken, J. Hassmann, U. Stauffer...et mon approche du mouvement est nourrie par 15 années de danses et de rencontres avec les pratiques improvisées, mon expériences des arts martiaux, -aïkido, tai chi- et ma pratique du Body-Mind Centering®.

 

Je dirige le programme de formation Matières, Arts Somatiques, une formation professionnelle sur deux ans dans le champ des pratiques somatiques, qui inclut le BMC et le Contact Improvisation.

 

Ma passion d'un art du mouvement nourri et habité par une intelligence du vivant est au cœur de ma recherche et de mon enseignement, et soutient au quotidien mon plaisir intact de danser, et de partager la Danse Contact Improvisation.

 

Ateliers hebdomadaires et stages de Contact Improvisation et Underscore et de BMC pendant l'année à Lyon (le Croiseur Lyon 7è, le Studio des Hérideaux Lyon 8è) et en région. 

Contact anne.expert@wanadoo.fr (06.73.59.30.83) http://www.artssomatiques.com/

 

 

 

Omar TOUJID 

Ma 1ère rencontre avec la DCI s'est vécu à lyon en 1997 au Creuset avec Lulla Chourlin.

 

Un an plus tard en 1998, j'ai suivi une formation en BMC d'une semaine avec Lula Chourllin pour compléter ma lecture des systèmes du corps et l'incidence de cette lecture dans la danse contact ,la qualité de relation à soi et aux autres partenaires de DCI.

 

Par la suite, j'ai tiré profit des espaces de jam hebdomadaire portée par les Jardins Satellites et Traction Avant.

 

En 2003, j'ai rejoint un groupe de recherche en DCI ,Ainsi Danse Qui, nourrie par Claire Filmon.

 

J'ai également profité des enseignements de Urs Stauffer et Joerg Hassman.

Ma pratique du DCI s'appuie sur la qualité d'écoute à l'égard de la relation qui se tisse en soi et entre soi et l'extérieur, partenaire dansant ou environnement accompagnant ainsi que sur la réactivité et l'attention porté à la recherche de momentum approprié pour ouvrir le rapport aux différents paramètres que sont le rythme, la qualité du  contact, la relation à l'espace, la conscience des autres.
elle est le fruit d'une lente osmose toujours en cours entre les différentes disciplines que je pratique en parrallèle (capoeira, buto, théatre, clown) et la DCI.

 

Ainsi Danse Qui, groupe de recherche en Contact Improvisation. Ses membres (Giovanna  Parpagiola, Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Omar Toujid, Marie B. Vulin)  proposent des stages et ateliers pour Jam in Lyon et dans d'autres occasions.

 

Cécile CHIAMPO

 

J'ai rencontré la pratique du Contact Improvisation en 2009 après cinq années de danse contemporaine en conservatoire et quinze années de pratique théâtrale (animation d'ateliers en prison, mise en scène, improvisation et interprétation).

J'ai participé à de nombreux festivals internationaux en France et à l'étranger afin de vivre pleinement ce que le contact donne à expérimenter collectivement.

Je suis investie au sein de Jam in Lyon depuis mes débuts dans la pratique, ce qui a beaucoup contribué à m'enrichir. Par ailleurs, j'ai pu me former auprès de Daniel Lepkoff et Sakura Shimada, Lisa Krauss, Chico Katsube et Choco, Mirva Makinen, Urs Stauffer, Isabelle Uski, Joerg Hassman, Adrian Russi, Ray Chung, Keith Hennessy, Daniela Schwartz et Echard Muller...ect

 

Ma pratique est également nourrie de mes expériences militantes et professionnelles. Ainsi elle s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'engagement, l'écoute et la créativité au sein d'un collectif ; sur l'interaction entre responsabilité individuelle et collective ; sur la reproduction/déconstruction des rapports de genre dans des espaces partagés en mixité.

 

« Je vis le contact comme un espace de créativité, de propositions artistiques, d'improvisation et de jeu dans une présence à soi, aux autres, à l'instant et à l'espace »

 

Ateliers ponctuels de danse contact improvisation. Organise et co-anime le stage de danse contact en Langues des Signes. Un nouveau partenariat entre  l'association Sport en Signes et JiL.

 

 

 

Marie B. Vulin

 

 

Danseuse et art thérapeute, formée à l’approche de Anne Halprin au Tamalpa Institute en Californie, et, gestalt thérapeute.

 

Elle se forme au BMC avec Lulla Chourlin, son pacours est nourri d’approches diverses: le buto avec le cie Schenck, la danse contemporaine avec Rolan Bon, le CI avec Claire Filmon, Urs Stauffer, Patricia Kuypers, le processus créatif avec Sotto Hoffman... Elle fait partie du gourpe Qui, collectif de recherche  et de création en contact improvisation à Lyon.

 

Elle anime des ateliers de CI et d'improvisation avec le groupe Qui, la cie Passaros à Bourg-en-Bresse. Elle intervient régulièrement auprès de populations en difficulté. Elle a aussi collaboré avec la cie Pierre Deloche à Lyon.

 

"Ce qui m'anime dans le contact improvisation est la curiosité dans la danse, un renouvellement dans la rencontre et le moment présent".

 

 Ainsi Danse Qui, groupe de recherche en Contact Improvisation. Ses membres (Giovanna  Parpagiola, Yasmina Zouiter, Judith Schneider, Omar Toujid, Marie B. Vulin)  proposent des stages et ateliers pour Jam in Lyon et dans d'autres occasions.