ASSOCIATION LYONNAISE  

DE DANSE CONTACT IMPROVISATION

 


 Petites danses connectées

 

rituel pour temps de confinement

 

tous les dimanches d'avril

à 17h30

 

 

Afin de garder le lien entre nous, et de prolonger l'espace de la jam que nous avons créé, ensemble, depuis tant d'années, le dimanche soir à Lyon... Nous vous proposons dans ce temps suspendu, pour nos corps confinés, un rituel à faire chez soi, de là où nous sommes.

 

Dans notre chambre, salon, cuisine, devant notre ordinateur, avec les enfants, un.e partenaire de vie, des ami.e.s à ses côtés... bref, avec le quotidien qui est là !

 

Nous aimerions pouvoir convoquer pour un instant, pour quelques minutes, voire plus pour ceux et celles qui le peuvent, l'espace-temps de la jam, et la conscience de notre collectif, de nos présences connectées à distance.

 

 

Pour cela, chaque dimanche soir d'avril, à 17h30, nous vous invitons à une pratique de la petite danse (small dance) de Steve Paxton, suivie éventuellement - pour ceux qui le souhaitent/le peuvent - par un temps de mouvement/danse improvisée.

 

Libre à vous de vivre ce moment de pratique pour quelques secondes, comme une pause, ou de déployer la jam dans votre chez vous, en jouant avec l'espace [plus ou moins] disponible...

 

         Ci-dessous :




Petites danses connectées
Déroulement

 

Choisir son espace (ou pas !), le préparer si besoin... /  Se préparer si besoin

1. Ouverture :
En posture debout : se rendre présent, créer dans l'intention l'espace-temps de ce rituel, se relier en pensée les uns les autres.

 

2. Petite danse :
Toujours debout, rechercher le tonus minimum, le tonus juste nécessaire à maintenir notre alignement vertical dynamique... et rester attentif aux micromouvements et aux micros-sensations présentes.
(
voir texte de guidance / guidance audio)

3. Mouvement/danse improvisée (pour ceux qui le souhaitent) :
A partir de là où nous sommes, laisser venir le mouvement ou la danse, en lien avec nos appuis, avec l'espace / les meubles et objets qui nous entourent.

4. Clôture : 
Laisser venir une fin  /  Dire merci et au revoir aux autres  /  Savourer ce qui est



 

Small dance (petite danse)

 


Origines

 

Dès 1972  - parallèlement aux recherches qui donneront naissance au Contact Improvisation  - Steve Paxton propose une exploration qu'il nommera bientôt la small dance ("petite danse"), forme de méditation qui se pratique debout, où l'attention est portée sur les ajustements minimums, non-volontaires, du corps à la gravité.

 

Présentation

 

« C’est un travail de perception assez facile : tout ce que tu dois faire, c’est te tenir debout et te relâcher ‒ tu vois ce que je veux dire ‒ et à un certain point, lorsque tu as relâché tout ce que tu pouvais relâcher et que tu es toujours debout, tu te rends compte que dans cette posture érigée il y a un grand nombre de très petits mouvements... C’est le squelette qui te tient bien droite même si tu es mentalement relaxée. Alors, dans le seul fait de te demander de te relâcher en même temps que de rester debout, c’est-à-dire de trouver la limite au-delà de laquelle tu ne pourrais pas te relâcher davantage sans tomber par terre, cela te met en contact avec l’effort fondamental de soutien qui se maintient constamment dans le corps, et dont tu n’as généralement pas besoin d’être consciente. (...) donc c’est un peu comme si tu étais ton propre spectateur, comme si tu étais en train de regarder le spectacle de ton corps en fonctionnement. Et ton esprit ne « sait » pas ce qui se passe, il n’essaye pas de trouver des réponses non plus ‒ tu ne l’utilises pas comme un instrument actif : c’est simplement une espèce de microscope dont tu fais varier les focales pour te concentrer sur certaines perceptions. »

 

Steve Paxton (with Elizabeth Zimmer), « The Small Dance», Contact Quarterly, vol. 3(1), 1977

 


Small dance par Steve Paxton

 

Sur Vimeo

Small dance en groupe, dans un stage avec Ray Chung (en début de vidéo)

 

Sur Facebook

Guidance

Pour vous guider dans la small dance, nous avons repris de façon succincte et très libre des extraits des notes sur la small dance de 1977, que vous pouvez lire ici ou écouter.

 

Télécharger
Small dance - Guidance audio
Small dance - Guidance audio.mp3
Fichier Audio MP3 5.1 MB

 

« Détendez-vous profondément dans le cône de l'orbite. Imaginez une ligne qui court entre les oreilles. Faites un mouvement pour « Oui». Faites-le mouvement pour « Non » Entre ces deux mouvements, vous pouvez déterminer la longueur des vertèbres.

 

… Montgolfière des poumons. Ciel au-dessus, terre en dessous… Le sentiment de gravité. Vous nagez dans la gravité depuis le jour de votre naissance.

 

Votre masse et la masse de la terre s’appellent…

 

… Force ascendante des os. Dans la direction où les bras sont suspendus, sans changer cette direction, faites-le plus petit étirement possible. Peut-il être plus petit ? Pouvez-vous faire moins ?

 

La petite danse - vous vous détendez et elle vous tient debout. Les muscles gardent le poids sur tout le squelette.

 

Centre de la petite danse.

 

Debout ... laissez vos idées couler… Sentez la petite danse… elle est toujours là… pensez à l'alignement des os, des membres, vers le centre de la terre…

 

Détendez-vous… neutre…

 

Imaginez mais ne le faites pas, imaginez que vous êtes sur le point de faire un pas avec votre pied gauche. Quelle est la différence ?

 

Laissez lentement votre corps s'effondrer… relâchez-vous dans une chute volontaire. Respirez, accroupissez-vous les mains sur le sol, le cou détendu… voyez si vous pouvez vous détendre dans cette position…

 

... Et remontez. »